mercredi 11 mai 2011

Populisme, attention à la polarisation

C'est la polarisation qui est visée par les populistes. Soyons vigilants et ne nous laissons pas acculer¨!

Amplify’d from www.eurotopics.net
"Ce qui constitue le noyau du populisme, c'est l'idée selon laquelle la société se divise en deux parties homogènes et antagonistes, à savoir 'le peuple en tant que tel' et une 'élite corrompue'."
A quoi s'ajoute une affirmation de soi qui repose sur la nette démarcation par rapport à l'Autre, démarcation qui peut être teintée de nationalisme, de xénophobie ou de racisme. Les populistes critiquent le modèle de la démocratie représentative et plaident pour la participation directe du peuple à la politique, notamment par le biais du référendum.
ls ont également tous en commun le fait de proposer des solutions simples à des problèmes compliqués. "Le populisme est simple. La démocratie est complexe: telle est peut-être finalement la distinction essentielle entre ces deux formes de rapport au peuple", analyse Ralf Dahrendorf.
une réaction au mouvement de mai 1968: "En Europe occidentale, le rapide changement de valeurs a provoqué des contre-réactions qui se sont vite manifestées sur le plan politique et se sont institutionnalisées… Des partis populistes comme le Front national ou Vlaams Block... ont rassemblé tous ceux qui trouvaient ces changements trop rapides et trop importants."
l'absence de perspectives, d'alternative réelle aux politiques menées, le sentiment que droite et gauche c'est tout comme, qui font le lit des démagogues, nourrissent les extrêmes droites, les populismes et les haines, en France comme en Belgique, comme en Europe."
Maurice Ulrich, dans le quotidien L'Humanité du 9 octobre 2006
le danger réside dans un populisme "qui ne gesticule plus, ne s'énerve plus, ne fait plus de discours tonitruants, mais regarde calmement le monde en face, trace des lignes et calcule qui, selon toute logique, se retrouve de tel ou tel côté de la ligne."
comment freiner ce mouvement, politologues et journalistes apportent à la question des réponses très diverses.
si les thèmes des populistes s'installaient dans le courant démocratique dominant, certaines valeurs telles que l'égalité, la protection des minorités et la liberté d'expression risqueraient d'être remises en cause.
n'y a selon lui qu'une seule réponse à l'animosité des populistes envers les élites: "Seuls les intellectuels sont capables de mener à bien ce travail de persuasion."
"Les populistes détruisent la démocratie dans le sens où ils ferment les portes au débat. La démocratie représentative se fonde sur le pluralisme, et l'entrée d'un populiste dans un système polarise les opinions. Le reste de la scène politique commence à se définir en référence aux populistes et le pluralisme disparaît."
Read more at www.eurotopics.net
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire